Vendredi 17, l'après-midi.

La réunion ( se fait avec trois intervenants extérieurs: une représentante du CLEA (Contrat local d'éducation artistique) et deux danseuses et chorégraphes. Le but est d'essayer de monter un projet avec d'autres écoles ou d'autres demandeurs. Puisque l'école travaille sur le langage et le mouvement, il est intéressant d'approcher ce thème par la danse. Si le projet se forme, les élèves assisteront à des ateliers pour travailler la gestuelle mais cela ne se fera pas avant fin novembre/ début décembre et pas avant que les danseuses/ chorégraphes ait rencontré tous les élèves pour évaluer les différents niveaux. 
La réunion doit se terminer puisque les élèves sont sur le point de revenir en classe. Ces derniers enchaînent avec des ateliers peintures pour compléter le travail d'hier. Puis ils continuent de jouer pendant que l'on prépare les sacs qu'ils emmèneront chez eux. Ces sacs comprennent trois cahiers que l'ATSEM a préparé afin de montrer aux parents le travail effectué par les enfants durant le premier cycle. Les élèves, bien qu'actifs car occupés à diverses tâches sont très bruyants à l'approche des vacances mais aussi à cause de la fatigue accumulée durant ce premier cycle. Un passage par la cour de récréation est donc improvisé afin qu'ils puissent se défouler en toute liberté. Bien que ce passage n'ait duré qu'un quart d'heure, il a suffit à calmer la plupart des enfants. Mais l'heure de la sortie approche grandement. L'institutrice à tout juste le temps de distribuer le "bonbon du vendredi" à ceux qui ont été sages ainsi que les sacs comprenant les cahiers, que les animateurs et parents arrivent déjà pour ramener les enfants. 

Ma journée ainsi que ma semaine est terminée. Je remercie mon institutrice pour le temps qu'elle m'a accordé mais aussi pour l'accueil chaleureux que j'ai reçu. Que ce soit par mon maître d'accueil, mais aussi par les enfants, les autres professeurs et les différents intervenants. C'est donc le cœur serré que je rentre chez moi, consciente du fait que j'ai eu un stage exceptionnel. Je ne dis pas adieu aux enfants, je leur promet de venir les voir durant leur spectacle de fin d'année. 

Vendredi 17, le matin.

Aujourd'hui, nous sommes vendredi rouge où il faut que ça bouge. C'est le dernier jour avant les vacances mais également mon dernier jour de stage.
Les élèves jouent en attendant que tout le monde arrive puis vient l'étape de l'accueil. Cette dernière est très importante pour les enfants car sécuritaire. C'est une activité repère. En ayant les mêmes réflexes chaque matin, ils s'entourent d'une routine rassurante ce qui ne les empêche pas pour autant de varier les activités ensuite.
Les derniers ateliers du premier cycle (période de l'année allant de la rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint) ont lieu. Les élèves terminent donc le travail sur le "i" mais également les autres ateliers.
L'heure de la récrée vient très rapidement. Vu que c'est une veille de vacances, ils sont très dissipés.
Les trois classes sont ensuite réunies dans la grande salle afin de projeter l'animation "The Gruffalo".


Le film dure moins de 45 min et pourtant certains ont du mal à rester en place.
Après le retour en classe, l'institutrice demande une explication du film aux élèves. Cela permet de travailler leur vocabulaire, la syntaxe de leur phrase, et la mémoire mais cela permet également de vérifier s'ils ont bien été attentifs et s'ils ont compris le film.
La matinée s'écoule donc très rapidement. A peine le temps de lire un dernier conte que l'heure du déjeuner est arrivée.
Certains élèves restent pour former un groupe de lecture car le vendredi est synonyme de "mamie lecture". En effet, une bénévole vient raconter une histoire chaque vendredi jusqu'à 12h10. Cela leur permet de leur transmettre le goût de la lecture alors même qu'ils ne savent pas lire mais également de créer un lien entre plusieurs générations.
Pendant ce temps, je déjeune rapidement avec mon maître d'accueil et les autres institutrices car une réunion à lieu à 12h.

Jeudi 16, l'après-midi.

Après déjeuner, j'assiste à une brève réunion avec les professeurs des écoles afin de préparer plusieurs points: le retour des vacances, le spectacle de Noël, les cadeaux de Noël, les fournitures nécessaires pour les décorations et travaux de cette périod etc.
Les élèves rentrent ensuite en classe et l'après-midi est très chargé: les enfants doivent à tout prix terminer l'exercice sur le "i" pendant que d'autres feront d'autres activités. Les enfants font de la peinture pour la première fois devant moi et c'est tout un travail. Ce genre d'atelier prend beaucoup de temps dans la préparation (la peinture ne doit pas être trop liquide etc.), les couleurs ne doivent pas être mélangées, la table doit être plastifiée et les enfants doivent porter des tabliers. Sans compter le travail de l'ATSEM qui doit tout nettoyer après la classe. Mais les enfants s'en sortent à merveille.
D'autres ont préféré des jeux de logiques.
Enfin, une fois que ces diverses activités prennent fin, les élèves doivent choisir un nouveau livre. En effet, le jeudi est le jour de la bibliothèque. L'institutrice a une caisse remplie de livres empruntés à la bibliothèque et les enfants peuvent les emmener chez eux à tour de rôle. Chaque jeudi, ils doivent les ramener ainsi que leur petit sac à leur nom pour le transporter et en choisir un autre. Cela leur permet de se familiariser avec la bibliothèque mais également de leur transmettre un certain goût pour la lecture.
A trois heures, toutes ces tâches sont terminées. C'est maintenant l'heure du goûter d'anniversaire. Les trois cuisiniers se sont surpassés et nous avons le ventre plein. Juste le temps que la maîtresse nous lise une histoire et chacun repart chez soi (ou à la garderie) car la journée est déjà terminée!

Jeudi 16, le matin.

Aujourd'hui, jour du jeudi orange (ça me dérange), est un jour un peu plus traditionnel. En effet, pas de cross, ni de photo etc. Je vais donc voir comment se passe une journée dite "normale".
L'accueil a eu lieu comme chaque matin et il y a moins d'absents aujourd'hui (seulement deux).
Après un léger goûter à 9h, les élèves se dirigent vers les ateliers dans lesquels ils se sont inscrits. Le but est que tout le monde fasse l'exercice sur le "i" afin que ce dernier soit collé dans les cahiers des élèves qui seront distribués demain aux parents afin que ces derniers puissent les feuilleter durant les vacances.
A 10h, heure de la récrée. Je passe avec trois élèves et mon maître d'accueil dans la salle du repas, pour préparer deux gâteaux d'anniversaire. En effet, cet après-midi, on fêtera l'anniversaire de l'élève né en octobre et de deux élèves nés en août. Ces derniers sont généralement ajoutés aux natifs de septembre mais ils étaient trop nombreux cette année.
La recette du gâteau est simple afin que les élèves puissent le réaliser eux-même. Il n'est donc pas question de mesures en gramme mais en verre. A la fin de la récrée, les deux gâteaux sont prêts à être enfournés et les trois élèves sont impatients de goûter à leur préparation.
Après la récréation, les élèves passent dans la grande salle afin de faire de la gym. La salle est aménagée avec quatre parcours différents afin de tester l'équilibre et l'agilité. Les enfants sont très énervés aujourd'hui et difficile à canaliser ce qui est généralement le cas le jeudi suite à la coupure du mercredi. En cette fin de période, ils le sont d'autant plus.
Une fois que chacun des quatre groupes est passé sur les différents parcours, les élèves retournent en classe et la matinée est déjà terminée. Ils partent donc chacun déjeuner.

Mercredi 15, le matin.

Aujourd'hui est encore un jour un peu spécial vu que les élèves n'ont cours que le matin.
Le même rituel d'accueil a lieu mais cette fois-ci, nous comptons plus d'absents: 5. La plupart des enfants sont très fatigués à la veille de ces vacances et tombent donc beaucoup plus facilement malades. Dans une classe à double niveau (petite et moyenne section) il y a même 11 absents!
L'un des élèves fête aujourd'hui ses 5 ans. Toute la classe lui souhaite un joyeux anniversaire (en français et même en anglais!) et demain nous aurons l'occasion de faire un gâteau pour son anniversaire ainsi que pour les natifs d'août (qui sont normalement ajoutés aux natifs de septembre mais ces derniers étaient trop nombreux cette année).
A 8h45, les élèves se dirigent vers la grande salle où a lieu la chorale avec les autres classes. Pendant une petite demi-heure, tous les élèves présents me montrent leur jolie voix.
Après le départ des autres classes, la mienne reste dans la salle afin de visionner un DVD éducatif. Ce dernier a pour but de faire travailler le vocabulaire ainsi que la mémoire. L'idée est simple: créer une sorte de "jeu des 7 erreurs" mais avec une vidéo et une bande son. La bande son énonce des faits qui rentrent en contradiction avec la vidéo. Les élèves sont ensuite questionnés sur ces dernières et c'est un franc succès!
A 10h, les élèves partent en récréation et rentreront une demi-heure plus tard en classe. C'est l'heure idéale pour qu'ils se concentrent. Ils sont donc répartis autour de plusieurs jeux de logique mais également autour de l'histoire qu'ils ont créée. Le but est de repérer les "i" dans cette dernière, y compris les "y".
A 11h, les élèves rangent le matériel pour se préparer à rentrer chez eux ou à retourner auprès de leurs parents. La matinée passe très vite le mercredi, d'autant plus que l'heure du déjeuner est avancée à 11h15 et non 11h45.

P.S: j'allais oublier. Aujourd'hui nous sommes mercredi blanc, et je suis bien content(e)!

Mardi 14, l'après-midi.

Les enfants reviennent en classe dès 13h45 et s'installent devant les ateliers déjà crées la veille. Chaque jour, les élèves font un atelier différent, le but étant qu'à la fin de la semaine, ils aient participé à chacun des ateliers.


Ces différentes tâches prennent plus ou moins du temps selon l'élève et selon la difficulté de l'atelier. Les enfants sont très fatigués, notamment à cause de leur matinée quelque peu stressante, à tel point que certains peinent à faire leur exercice et bâcle ce dernier pour pouvoir faire une activité qui leur semble plus intéressante. Certains se plaignent d'une quelconque maladie. Nous avons d'ailleurs perdu un élève au cours de la journée. Ce dernier est rentré chez lui suite à une montée de fièvre. Le temps fait que beaucoup d'élèves tombent malades et nous avons donc deux absents cet après-midi (un est absent depuis le début de la semaine).

Les enfants finissent par se calmer en se dirigeant vers des ateliers de construction, des jeux de sociétés ou encore en me montrant leur cahier de dessins. Je suis d'ailleurs très étonnée de la précision de certains élèves.

Vu que les élèves sont en cours seulement deux heures l'après-midi, ce dernier passe très vite. Il est déjà 15h45 et les élèves nous disent au revoir.

Mardi 14, le matin.

Deuxième jour dans ma classe de grande section. Aujourd'hui est encore un jour particulier puisque le photographe vient. Les élèves se sont tous mis sur leur 31: du gel par là, des robes, et même un nœud papillon!
En attendant le tour de leur classe, les élèves s'acquittent des tâches habituelles de l'accueil: ils mettent leur nom dans certaines listes, la date est mise etc. Pourtant ils n'ont qu'une hâte, se faire photographier. La tension est palpable et les enfants sont plus difficiles à canaliser qu'en temps normal.
Nous sommes mardi bleu, le jour où ça va beaucoup mieux. Pic, notre mascotte a donc sorti son écharpe bleue pour l'occasion. D'ailleurs, il est tellement beau qu'il est sur la photo de classe et qu'il a aussi ses propres photos individuelles.
Pour détendre l'atmosphère, les élèves nous évoquent leur projet de vacances pour la Toussaint ou encore les lieux qu'ils ont visité au cours de l'été.
Il est 8h55 et mon maître d'accueil enchaîne avec diverses comptines mettant en scène des "tr" et des "gr" afin de rendre la prononciation des élèves plus fluide.
De 9h05 à 9h20 à lieu le goûter. Puisque le photographe est un peu plus long que d'habitude, le professeur des écoles enchaîne avec un conte. 10 minutes plus tard, les élèves à cran, se préparent enfin pour la fameuse photo.

Les enfants sont placés selon leur taille et j'ai même le droit d'apparaître sur la photo de classe ce qui me touche énormément. Un grand merci donc à mon maître d'accueil pour cette petite attention. Viennent ensuite les portraits individuels puis les portraits avec les frères et sœurs qui viennent même de l'école primaire juste en face. La séance photo est très longue. Une partie des élèves est déjà en train de se défouler dans la cour mais ce n'est pas le cas pour tous.
A 11h, le photographe s'en va. Les élèves restent encore un peu en récrée pour ceux qui viennent d'arriver mais vient l'heure de rentrer en classe. Vu l'heure avancée et l'état d'esprit des élèves, il parait difficile de lancer les ateliers initialement prévu pour le matin. L'institutrice parvient à s'adapter en décalant ces derniers à cet après-midi. Il est 11h15 et nous rentrons donc en classe. La maîtresse reprend le son "i" qui est travaillé actuellement et l'écrit au tableau sous ses différentes formes, notamment le "y".

Les élèves et mon maître d'accueil tiennent ensuite à me montrer l'histoire qu'ils ont créées, celle de Mimi la souris. Les enfants ont sélectionnés des images de produits avec le son "i" dans des magazines et ont ensuite écrit une histoire à partir des cette sélection. Je pense qu'ils maîtrisent désormais à merveille le "i" et l'atelier l'a bien montré.

Vient ensuite l'heure du déjeuner. Comme hier, nous restons en classe avec un petit groupe afin d'évaluer les besoins de chacun. Tous les élèves sont enfin passés. Les prochains qui bénéficieront de l'atelier seront seulement ceux qui en auront besoin.

Il est 12h10 et ma matinée vient de se terminer.

Lundi 13/10, l'après-midi.

Après une brève pause déjeuner en compagnie des autres professeurs des écoles, j'assiste à une réunion de ces derniers pour choisir certains ouvrages pour Noel ou encore pour répartir certaines activités entre les différents niveaux.
A 13h45, les élèves reprennent le chemin de la classe après un passage par la cour de récrée. Le professeur des écoles lit un second conte afin de capter l'attention des élèves et de recentrer le groupe.
Les élèves se dirigent ensuite vers les 4 ateliers différents:
- Le premier consiste à découper des mots écrits en majuscules ou non et à les replacer dans l'ordre selon le modèle donné par mon maître d'accueil.
- Le second consiste à reconnaître le son "i" dans plusieurs mots et prénoms.
- Le troisième consiste à faire des boucles dans des rectangles, tout autour d'une comptine. Ces dernières seront la base de l'écriture des lettres "l" et "e". Les élèves devront ensuite illustrer la comptine par des champignons, arbres etc. puisqu'elle a pour thème l'automne.
- Le quatrième et dernier atelier, consiste à compter des éléments sur un dessin. Ils trouvent ainsi 2 champignons sur ce dit dessin et vont donc coller deux gommettes sur leur feuille d'exercice ainsi que le chiffre 2 à côté. Cela leur permet d'ajouter ou de soustraire des chiffres à un groupe de nombre et de se détacher de la comptine "1, 2, 3 etc.".
Les différents ateliers remportent pour la majorité un franc succès. Les élèves sont plus ou moins rapides pour effectuer ces tâches. Ceux qui ont terminé en avance se dirigent de nouveau vers les jeux de construction, mais aussi vers les ordinateurs qui sont mis à leur disposition.
Il est presque l'heure de rentrer à la maison. Les élèves sont réunis afin d'expliquer à chacun le résultat des ateliers. Mon maître d'accueil distribue les diplômes durement gagnés lors de la course du matin, mais également un bonbon à chaque élève. Ces derniers n'ont le droit à un bonbon que lorsqu'ils sont sages et seulement le vendredi. Aujourd'hui est un jour exceptionnel: on récompense leurs efforts fournis lors de la course mais aussi l'accueil chaleureux qu'ils m'ont réservé.
Il est 15h45 et les élèves repartent chez eux ou à la garderie. Après une brève visite dans les autres classes, je reprend également le chemin du retour.

Lundi 13/10, le matin.

Ça y est, mon premier jour de stage a commencé!
Je me suis donc présentée à mon maître d'accueil et je suis arrivée un peu en avance afin de prendre connaissance des lieux et d'accueillir les élèves de Grande Section de 8h05 à 8h15.
La première étape de la matinée consiste à accueillir les élèves et à faire l'appel. Les enfants sont déjà autonomes et placent leur nom dans les listes pour indiquer s'ils sont présents et s'ils mangent à la cantine ou non. Dès cette tâche accomplie, ils ont un peu de temps libre pour jouer. Certains vont préférer les puzzles, d'autres les jeux de construction.
Une fois que tous les élèves sont arrivés, je constate que la classe qui m'accueille comprend 18 garçons pour 7 filles. C'est donc une classe très énergique mais qui peut, pour autant, se révéler très attentive.
Un élève désigné vient ensuite choisir les différents magnets pour indiquer la date au tableau. Nous sommes lundi vert, qui rime avec "tête en l'air". 
Dès 8h45, j'assiste au réveil de Pic, la petite marionnette hérisson de la classe. Ce dernier est très coquet est à une écharpe de couleur différente selon le jour de la semaine. Il est d'ailleurs très à la mode: il porte un blouson de laine ainsi qu'un petit sac besace, le tout tricoté par la maman d'un élève.
Ce premier jour est un peu particulier car il y a une course d'endurance. Les élèves ont donc le droit à un goûter un peu en avance; puis ils se dirigent vers les WC. A 9h15, nous arrivons au stade qui se situe derrière l'école afin de commencer la course. Deux classes de grandes sections sont en compétition. Les élèves obtiennent un bon résultat et courent tous plus de 1000 m en 8 min.
Le retour en classe se fait ensuite en douceur après un passage par la cour de récrée. Mon maître d'accueil annonce les activités de l'après-midi et les élèves choisissent ces dernieres. Vient ensuite la lecture d'un conte avant que les enfants ne sortent pour la pause déjeuner. Il est 11h30 et ma matinée n'est pas encore terminée.
En effet, suite aux nouveaux rythmes scolaires, de 11h30 à 12h10, a lieu un atelier de soutien. Jusqu'aux vacances scolaires, le professeur des écoles prend 3 à 4 élèves à tour de rôle afin d'évaluer les besoins de chacun. L'atelier d'aujourd'hui se basait sur les familles de mots avec un jeu similaire au jeu des 7 familles ce qui permettait à l'enfant de manier des phrases complexes du type: "Je souhaiterais la carte du chien qui se situe sous la table bleue". Les trois élèves présents s'en sont très bien sortis.
Il est 12h10 et ma matinée vient de se terminer.