Mardi 14, le matin.

Deuxième jour dans ma classe de grande section. Aujourd'hui est encore un jour particulier puisque le photographe vient. Les élèves se sont tous mis sur leur 31: du gel par là, des robes, et même un nœud papillon!
En attendant le tour de leur classe, les élèves s'acquittent des tâches habituelles de l'accueil: ils mettent leur nom dans certaines listes, la date est mise etc. Pourtant ils n'ont qu'une hâte, se faire photographier. La tension est palpable et les enfants sont plus difficiles à canaliser qu'en temps normal.
Nous sommes mardi bleu, le jour où ça va beaucoup mieux. Pic, notre mascotte a donc sorti son écharpe bleue pour l'occasion. D'ailleurs, il est tellement beau qu'il est sur la photo de classe et qu'il a aussi ses propres photos individuelles.
Pour détendre l'atmosphère, les élèves nous évoquent leur projet de vacances pour la Toussaint ou encore les lieux qu'ils ont visité au cours de l'été.
Il est 8h55 et mon maître d'accueil enchaîne avec diverses comptines mettant en scène des "tr" et des "gr" afin de rendre la prononciation des élèves plus fluide.
De 9h05 à 9h20 à lieu le goûter. Puisque le photographe est un peu plus long que d'habitude, le professeur des écoles enchaîne avec un conte. 10 minutes plus tard, les élèves à cran, se préparent enfin pour la fameuse photo.

Les enfants sont placés selon leur taille et j'ai même le droit d'apparaître sur la photo de classe ce qui me touche énormément. Un grand merci donc à mon maître d'accueil pour cette petite attention. Viennent ensuite les portraits individuels puis les portraits avec les frères et sœurs qui viennent même de l'école primaire juste en face. La séance photo est très longue. Une partie des élèves est déjà en train de se défouler dans la cour mais ce n'est pas le cas pour tous.
A 11h, le photographe s'en va. Les élèves restent encore un peu en récrée pour ceux qui viennent d'arriver mais vient l'heure de rentrer en classe. Vu l'heure avancée et l'état d'esprit des élèves, il parait difficile de lancer les ateliers initialement prévu pour le matin. L'institutrice parvient à s'adapter en décalant ces derniers à cet après-midi. Il est 11h15 et nous rentrons donc en classe. La maîtresse reprend le son "i" qui est travaillé actuellement et l'écrit au tableau sous ses différentes formes, notamment le "y".

Les élèves et mon maître d'accueil tiennent ensuite à me montrer l'histoire qu'ils ont créées, celle de Mimi la souris. Les enfants ont sélectionnés des images de produits avec le son "i" dans des magazines et ont ensuite écrit une histoire à partir des cette sélection. Je pense qu'ils maîtrisent désormais à merveille le "i" et l'atelier l'a bien montré.

Vient ensuite l'heure du déjeuner. Comme hier, nous restons en classe avec un petit groupe afin d'évaluer les besoins de chacun. Tous les élèves sont enfin passés. Les prochains qui bénéficieront de l'atelier seront seulement ceux qui en auront besoin.

Il est 12h10 et ma matinée vient de se terminer.

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