Jeudi 16, l'après-midi.

Après déjeuner, j'assiste à une brève réunion avec les professeurs des écoles afin de préparer plusieurs points: le retour des vacances, le spectacle de Noël, les cadeaux de Noël, les fournitures nécessaires pour les décorations et travaux de cette périod etc.
Les élèves rentrent ensuite en classe et l'après-midi est très chargé: les enfants doivent à tout prix terminer l'exercice sur le "i" pendant que d'autres feront d'autres activités. Les enfants font de la peinture pour la première fois devant moi et c'est tout un travail. Ce genre d'atelier prend beaucoup de temps dans la préparation (la peinture ne doit pas être trop liquide etc.), les couleurs ne doivent pas être mélangées, la table doit être plastifiée et les enfants doivent porter des tabliers. Sans compter le travail de l'ATSEM qui doit tout nettoyer après la classe. Mais les enfants s'en sortent à merveille.
D'autres ont préféré des jeux de logiques.
Enfin, une fois que ces diverses activités prennent fin, les élèves doivent choisir un nouveau livre. En effet, le jeudi est le jour de la bibliothèque. L'institutrice a une caisse remplie de livres empruntés à la bibliothèque et les enfants peuvent les emmener chez eux à tour de rôle. Chaque jeudi, ils doivent les ramener ainsi que leur petit sac à leur nom pour le transporter et en choisir un autre. Cela leur permet de se familiariser avec la bibliothèque mais également de leur transmettre un certain goût pour la lecture.
A trois heures, toutes ces tâches sont terminées. C'est maintenant l'heure du goûter d'anniversaire. Les trois cuisiniers se sont surpassés et nous avons le ventre plein. Juste le temps que la maîtresse nous lise une histoire et chacun repart chez soi (ou à la garderie) car la journée est déjà terminée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire