Lundi 13/10, le matin.

Ça y est, mon premier jour de stage a commencé!
Je me suis donc présentée à mon maître d'accueil et je suis arrivée un peu en avance afin de prendre connaissance des lieux et d'accueillir les élèves de Grande Section de 8h05 à 8h15.
La première étape de la matinée consiste à accueillir les élèves et à faire l'appel. Les enfants sont déjà autonomes et placent leur nom dans les listes pour indiquer s'ils sont présents et s'ils mangent à la cantine ou non. Dès cette tâche accomplie, ils ont un peu de temps libre pour jouer. Certains vont préférer les puzzles, d'autres les jeux de construction.
Une fois que tous les élèves sont arrivés, je constate que la classe qui m'accueille comprend 18 garçons pour 7 filles. C'est donc une classe très énergique mais qui peut, pour autant, se révéler très attentive.
Un élève désigné vient ensuite choisir les différents magnets pour indiquer la date au tableau. Nous sommes lundi vert, qui rime avec "tête en l'air". 
Dès 8h45, j'assiste au réveil de Pic, la petite marionnette hérisson de la classe. Ce dernier est très coquet est à une écharpe de couleur différente selon le jour de la semaine. Il est d'ailleurs très à la mode: il porte un blouson de laine ainsi qu'un petit sac besace, le tout tricoté par la maman d'un élève.
Ce premier jour est un peu particulier car il y a une course d'endurance. Les élèves ont donc le droit à un goûter un peu en avance; puis ils se dirigent vers les WC. A 9h15, nous arrivons au stade qui se situe derrière l'école afin de commencer la course. Deux classes de grandes sections sont en compétition. Les élèves obtiennent un bon résultat et courent tous plus de 1000 m en 8 min.
Le retour en classe se fait ensuite en douceur après un passage par la cour de récrée. Mon maître d'accueil annonce les activités de l'après-midi et les élèves choisissent ces dernieres. Vient ensuite la lecture d'un conte avant que les enfants ne sortent pour la pause déjeuner. Il est 11h30 et ma matinée n'est pas encore terminée.
En effet, suite aux nouveaux rythmes scolaires, de 11h30 à 12h10, a lieu un atelier de soutien. Jusqu'aux vacances scolaires, le professeur des écoles prend 3 à 4 élèves à tour de rôle afin d'évaluer les besoins de chacun. L'atelier d'aujourd'hui se basait sur les familles de mots avec un jeu similaire au jeu des 7 familles ce qui permettait à l'enfant de manier des phrases complexes du type: "Je souhaiterais la carte du chien qui se situe sous la table bleue". Les trois élèves présents s'en sont très bien sortis.
Il est 12h10 et ma matinée vient de se terminer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire