Vendredi 17, le matin.

Aujourd'hui, nous sommes vendredi rouge où il faut que ça bouge. C'est le dernier jour avant les vacances mais également mon dernier jour de stage.
Les élèves jouent en attendant que tout le monde arrive puis vient l'étape de l'accueil. Cette dernière est très importante pour les enfants car sécuritaire. C'est une activité repère. En ayant les mêmes réflexes chaque matin, ils s'entourent d'une routine rassurante ce qui ne les empêche pas pour autant de varier les activités ensuite.
Les derniers ateliers du premier cycle (période de l'année allant de la rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint) ont lieu. Les élèves terminent donc le travail sur le "i" mais également les autres ateliers.
L'heure de la récrée vient très rapidement. Vu que c'est une veille de vacances, ils sont très dissipés.
Les trois classes sont ensuite réunies dans la grande salle afin de projeter l'animation "The Gruffalo".


Le film dure moins de 45 min et pourtant certains ont du mal à rester en place.
Après le retour en classe, l'institutrice demande une explication du film aux élèves. Cela permet de travailler leur vocabulaire, la syntaxe de leur phrase, et la mémoire mais cela permet également de vérifier s'ils ont bien été attentifs et s'ils ont compris le film.
La matinée s'écoule donc très rapidement. A peine le temps de lire un dernier conte que l'heure du déjeuner est arrivée.
Certains élèves restent pour former un groupe de lecture car le vendredi est synonyme de "mamie lecture". En effet, une bénévole vient raconter une histoire chaque vendredi jusqu'à 12h10. Cela leur permet de leur transmettre le goût de la lecture alors même qu'ils ne savent pas lire mais également de créer un lien entre plusieurs générations.
Pendant ce temps, je déjeune rapidement avec mon maître d'accueil et les autres institutrices car une réunion à lieu à 12h.

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