Lundi 13/10, l'après-midi.

Après une brève pause déjeuner en compagnie des autres professeurs des écoles, j'assiste à une réunion de ces derniers pour choisir certains ouvrages pour Noel ou encore pour répartir certaines activités entre les différents niveaux.
A 13h45, les élèves reprennent le chemin de la classe après un passage par la cour de récrée. Le professeur des écoles lit un second conte afin de capter l'attention des élèves et de recentrer le groupe.
Les élèves se dirigent ensuite vers les 4 ateliers différents:
- Le premier consiste à découper des mots écrits en majuscules ou non et à les replacer dans l'ordre selon le modèle donné par mon maître d'accueil.
- Le second consiste à reconnaître le son "i" dans plusieurs mots et prénoms.
- Le troisième consiste à faire des boucles dans des rectangles, tout autour d'une comptine. Ces dernières seront la base de l'écriture des lettres "l" et "e". Les élèves devront ensuite illustrer la comptine par des champignons, arbres etc. puisqu'elle a pour thème l'automne.
- Le quatrième et dernier atelier, consiste à compter des éléments sur un dessin. Ils trouvent ainsi 2 champignons sur ce dit dessin et vont donc coller deux gommettes sur leur feuille d'exercice ainsi que le chiffre 2 à côté. Cela leur permet d'ajouter ou de soustraire des chiffres à un groupe de nombre et de se détacher de la comptine "1, 2, 3 etc.".
Les différents ateliers remportent pour la majorité un franc succès. Les élèves sont plus ou moins rapides pour effectuer ces tâches. Ceux qui ont terminé en avance se dirigent de nouveau vers les jeux de construction, mais aussi vers les ordinateurs qui sont mis à leur disposition.
Il est presque l'heure de rentrer à la maison. Les élèves sont réunis afin d'expliquer à chacun le résultat des ateliers. Mon maître d'accueil distribue les diplômes durement gagnés lors de la course du matin, mais également un bonbon à chaque élève. Ces derniers n'ont le droit à un bonbon que lorsqu'ils sont sages et seulement le vendredi. Aujourd'hui est un jour exceptionnel: on récompense leurs efforts fournis lors de la course mais aussi l'accueil chaleureux qu'ils m'ont réservé.
Il est 15h45 et les élèves repartent chez eux ou à la garderie. Après une brève visite dans les autres classes, je reprend également le chemin du retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire